Rencontre avec la pétillante architecte d’intérieur et l’acolyte déco de Stéphane Plaza, dans « Maison à vendre », qui livre en exclu ses conseils et ses bons plans déco pour i-wantit.

Sophie Ferjani manie l’art subtil de transformer des espaces vieillots et démodés en intérieurs authentiques et vintages. Entre deux tournages, on l’a rencontrée dans sa boutique marseillaise, La Sélection, qu’elle a ouverte en famille, il y a plus d’un an.

A lire aussi : La sélection déco de Sophie Ferjani pour i-wantit

Sophie Ferjani a confié ses astuces, ses conseils et ses bons plans à i-wantit. Comme à la télé, elle regorge d’idées, d’imagination. Et pétille de bonne humeur. Un vrai shot d’inspiration et de légèreté!

i-wantit – Comment vous décrire en trois mots?

Sophie Ferjani – Je dirais… accessible, accueillante et innovante

D’où puisez-vous vos inspirations?

De la rue, du quotidien, de tout ce qui bouillonne.

Pour vous, la déco c’est quoi?

C’est une thérapie. Un rayonnement même. C’est aussi l’idée de se positionner dans un univers. En bref: montre moi comment tu décores et je te dirai qui tu es.

Le produit de vos rêves que vous ajouteriez à votre wishlist i-wantit?

Une belle table en marbre… La fille gourmande!

L’indispensable déco à avoir chez-soi?

Les textiles, les coussins… Car on va pouvoir se mettre à la page, suivre les tendances de la saison, faire entrer un peu de gaieté et de lumière. Avec deux ou trois coussins et une paire de rideaux, on peut changer toute sa déco!

Le détail déco qui fait la différence?

Un interrupteur, une plainte à la bonne hauteur, une prise de courant élégante… Il n’y a rien de pire que de remettre, après avoir fini des travaux, des interrupteurs blancs et grossiers que l’on trouve partout. Quoi de mieux qu’un bel interrupteur en métal ou en porcelaine, un peu à l’ancienne, avec ce « clic- clic » quand on le tourne?

En déco, vous êtes plutôt moderne, ultradesign, vintage..?

Authentique et vintage. J’aime la décoration qui a de l’âme. Et je n’aime pas la décoration qui ne raconte rien. Chaque matière, chaque objet raconte une histoire.

La pire faute de gout en déco?

Il n’y a pas de « pire faute de gout » en déco mais l’erreur est souvent de faire du copier/coller sans comprendre. Des gens qui recopient ce qu’ils ont vu dans un magazine ou qui pensent que parce que c’est cher, ça doit forcément être beau… Pour moi, c’est de la bêtise parce que ça ne reflète pas une personnalité.

Si vous étiez une couleur?

Je serais certainement un rose. Le rose qui vous monte aux joues quand quelqu’un vous fait un compliment. Mais vu que je suis très versatile, en ce moment c’est plutôt le vert eucalyptus.

Un matériau?

Le bois.

L’objet dont vous ne pouvez pas vous séparer?

Mon fauteuil en velours rose fuchsia. Il représente le moment où je m’assieds, je me pose.

Plutôt appartement ou maison?

Maison! Je suis une fille de la campagne, élevée à la campagne et j’étouffe dans un appartement.

Chez vous, plutôt en musique en ou silence?

En silence! Je n’arrive pas a travailler avec de la musique. Mais mon mari passe souvent par derrière et allume la musique.

Plutôt ordonnée ou bordélique?

Ordonnée. Très ordonnée même! J’aime que chaque chose soit à sa place pour un confort visuel.

Créativité du matin ou du soir?

De tout le temps. Car quand on est créatif on dort avec. En rêvant, on continue de travailler et quand on se réveille on va vite écrire notre idée ou la dessiner.

Si vous deviez choisir un film?

Les bronzés font du ski. J’adore la troupe du Splendid en général. Je suis très cul-cul la praline, je ris à toutes les blagues!

Que trouve-ton sur votre table de nuit?

Je n’ai pas de table de nuit… Il y a juste mon chargeur pour poser mon téléphone et une lampe.

Une dernière astuce déco pour nos wanteurs pour un premier pas en déco?

Achetez un tapis car le tapis réchauffe l’atmosphère. Il vient redessiner l’espace. Munissez-vous d’un bon pot de peinture mate de bonne qualité pour avoir au moins un mur, ou un plafond, un peu plus soutenu. Et achetez un petit fauteuil pour vous faire plaisir. Parce que le fauteuil, ce n’est pas très engageant en terme de volume et qu’il reflète souvent une personnalité. Un peu comme le mien rose fuchsia!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *